Le Pays de Guédelon est le prolongement de l’entité Puisaye Forterre. Celle-ci était devenue trop petite et moins visible qu’espéré. Mais l’acte fondateur de cette évolution fut sans aucun doute la construction selon les méthodes ancestrales d’un château dans la forêt de Guédélon, qui fut un premier succès public et touristique. Mais pour aller plus loin, et aussi pour faire face à la disparition des fonds publics, les acteurs de Puisaye Forterre ont eu l’idée de poursuivre cet élan en se réunissant derrière un pays : le Pays de Guédelon était né. Avec lui l’ambition de dépasser les limites administratives, puisque c’est sur 2 régions et 4 départements qu’il est réparti.
Sur un rayon de 50 kilomètres autour du site de Guédelon, bien desservi en matières d’infrastructures, ce sont de nombreuses communes qui se sont érigées autour d’un projet commun, celui de valoriser un patrimoine bâti, culturel et naturel. Les différents acteurs du tourisme ont fait en sorte de s’unir pour faire connaître les richesses de leur territoire et de créer un élan collectif. Celui-ci a permis de travailler sur la visibilité et la qualité de l’offre touristique, en englobant les offres d’hébergement, en présentant les lieux incontournables de ce pays entre Bourgogne et Val-de-Loire, et en mettant en valeur les activités qui y sont possibles.
Cette création d’un pays répond aussi à un objectif fort, celui de développer un tourisme à visage humain, qui permet aux visiteurs de profiter d’un cadre protégé, dans de bonnes conditions, et donc sans vivre la cohue que peuvent engendrer les périodes de vacances. Les hôtels sont ainsi à taille humaine, les activités incitent à la découverte, avec des bases nautiques, des parcs d’accrobranche ou encore des châteaux à visiter. Ce sont autant de lieux qui sont adaptés à toute la famille, qui pourra en retour ainsi apprécier les notions de développement durable et d’environnement, un fondement du Pays de Guédelon, qui entend bien ainsi continuer à grandir et offrir sa sérénité au plus grand monde.